Plus forcément besoin de consulter en cabinet pour les soucis de santé de votre enfant. Pour les tout-petits, il est désormais possible de consulter un pédiatre en ligne via une simple application. Vous prenez un rendez-vous depuis n’importe quel endroit et serez pris en charge dans les meilleurs délais. Comment fonctionne la téléconsultation pédiatrique et combien cela coûte ?
Plan de l'article
Zoom sur la téléconsultation pédiatrique
Le logiciel de vidéoconférence Zoom vous dit certainement quelque chose. Avec la crise sanitaire qui a boosté le télétravail, ce type d’outil de travail et de meeting à distance est devenu un must. Bien sûr ! Une téléconsultation pédiatre en ligne nécessite l’utilisation d’une application plus adaptée à un rendez-vous médical. Il faut que cela se passe comme lors d’une consultation pédiatrique physique.
A découvrir également : 5 méthodes pour apprendre facilement l'heure aux enfants de la maternelle
Plus qu’une application pour consultation en ligne, LIVI a toute une communauté de médecins et spécialistes inscrits à l’ordre des médecins derrière. Une téléconsultation pédiatre en ligne se déroule dans les mêmes conditions qu’une consultation en cabinet. Sauf que pour être pris en charge, vous n’aurez pas fait des kilomètres pour attendre une ou deux heures dans la salle d’attente du pédiatre.
Tout se passe à distance, de la prise de rendez-vous jusqu’à la consultation et au règlement de l’horaire du pédiatre. La téléconsultation se passe OBLIGATOIREMENT en présence du principal intéressé, à savoir votre enfant qui présente une fièvre soudaine, des éruptions cutanées ou encore un état grippal. L’un des parents doit également être présent.
A lire également : Les nombreux avantages de la communication bienveillante en famille
Une consultation pédiatrique n’importe où
Du temps, du carburant et de l’argent…c’est au moins ce que vous aurait coûté un déplacement chez le pédiatre pour une consultation qui n’était pas dans l’ordre du jour. Bien sûr ! Tout n’est pas question d’argent et d’économies. Surtout pas quand il s’agit de la santé de son petit bout de chou. On est prêt à tout, même à être malade à sa place si c’était possible, quand celui-ci n’est pas en très bonne forme.
Toutefois, il est inutile de toujours dramatiser. Un certain nombre de pathologies infantiles, selon les symptômes que l’enfant présente, est consultable en ligne. Vous êtes en plein weekend à la campagne et votre garçon fait-il une fièvre ? Disons que le pédiatre le plus proche est à une centaine de kilomètres. Pour une fièvre chez un enfant de plus de 3 mois, vous pouvez tout à fait solliciter un pédiatre en ligne.
Il vous est possible de consulter un pédiatre depuis votre domicile avec votre enfant à vos côtés. Cela peut aussi être un autre endroit, comme votre bureau si vous n’aviez pas le cœur de laisser toute seule votre fillette à la maison parce qu’elle s’est plainte d’un mal de tête en plus de tousser de temps à autre. En somme, il suffit que vous soyez dans un endroit calme pour consulter un pédiatre en ligne.
Pour quelles maladies de l’enfant consulter un médecin en ligne ?
Avec la grippe saisonnière, le rhume, l’angine, l’asthme et autres maladies des temps frais qui ne tarderont pas à refaire surface, ce sera bientôt le festival des nez qui coulent et des gorges qui grattent ou qui font mal. Les enfants en bas âge ne seront pas épargnés par ces pathologies plus ou moins saisonnières. Saisonnière ou non, quand une maladie met à mal la santé de son enfant, il ne faut jamais la sous-estimer et réagir à temps.
Quand la téléconsultation pédiatrique en ligne n’est pas possible
Pour tout ce qui relève d’une prise en charge urgente, consulter un pédiatre en ligne n’est pas recommandé. Il en est de même de la fièvre chez le bébé de moins de 3 mois et de la conjonctivite chez le nourrisson de moins de 2 mois. Otalgie chez l’enfant, difficultés respiratoires, signes fonctionnels urinaires, retard de développement psychomoteur…sont autant de pathologies infantiles impossibles à consulter dans le cadre d’une consultation en ligne.
Consultez un pédiatre en ligne pour les pathologies de l’enfant suivantes
A l’aide de votre application Livi, vous pouvez consulter un pédiatre en ligne pour des éruptions cutanées, une crise de toux chez votre enfant, de la diarrhée, un mal de tête ou encore un trouble digestif. Entre autres, une téléconsultation pédiatrique en ligne est aussi possible pour les états grippaux et les cas de rhinopharyngite de l’enfant.
La téléconsultation pédiatrique pour des conseils sur la santé de l’enfant
En tant que parents, vous ne tarirez pas de questions en ce qui concerne leur santé. Avec la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui est déjà en cours, vous vous demandez sûrement si vous devriez prendre un rendez-vous pour un ou deux vaccins. Au moindre doute, vous pouvez solliciter un pédiatre par le biais de l’application Livi pour une consultation afin de demander conseils.
Avez-vous des doutes quant à l’allaitement de votre enfant ? Ou, vous faites-vous du souci pour ses troubles du sommeil et passez vous-même des nuits blanches ? Pour toutes les questions concernant la santé de votre enfant, vous pouvez consulter pour obtenir les conseils d’un professionnel et être accompagné, même s’il s’agit de simples soins d’hygiène pour l’enfant.
Combien coûte une consultation pédiatrique en ligne ?
Dans le cadre d’une téléconsultation pédiatrique, vous pouvez être pris en charge en quelques heures. La prise de rendez-vous se fait en quelques clics et ne vous prendra pas plus de 2 à 5 minutes. Il vous est possible de prendre un rendez-vous pour une date et une heure précise. Vous pouvez aussi choisir d’être pris en charge par le prochain pédiatre disponible en ligne.
Pour ce qui est du coût d’une consultation, rassurez-vous, les tarifs appliqués sont les mêmes que chez le pédiatre dans le cadre d’une consultation en cabinet. Par ailleurs, pour ce qui est du remboursement par la sécurité sociale, c’est pareil.
Pour une téléconsultation pédiatrique, vous saurez avant le rendez-vous le coût exact de la consultation et le taux de remboursement. Sachez toutefois que les critères comme la spécialité du pédiatre, le fait que vous consultez avant 8h du matin et après 20 h, pendant le weekend ou pendant les jours fériés jouent sur le montant de la consultation.