Vous avez envie d’apporter de l’originalité pour la décoration de la maison ? Différentes options sont possibles pour cela comme la réalisation de peintures aquarelles. Celles-ci permettent d’ailleurs de plonger dans l’âme d’un peintre tout en prenant du plaisir avec les œuvres. Il suffit d’adopter la bonne technique pour chaque travail à faire.
Plan de l'article
Les avantages avec les peintures aquarelles
Le choix des peintures aquarelles est un bon moyen de laisser s’exprimer votre côté artistique. Chaque réalisation garantit un sentiment de satisfaction unique même si le travail peut prendre du temps. Il est aussi possible de faire des économies de budget avec l’achat de peinture aquarelle. Une boite est peu coûteuse et permet de réaliser divers ouvrages.
A lire aussi : Pau : guide des activités culturelles et touristiques
Les équipements de travail sont faciles à trouver et à transporter comme les papiers et les crayons. Vous allez d’ailleurs manipuler des produits non toxiques et faciles à nettoyer. En effet, une peinture aquarelle utilise de l’eau comme solvant et ne cause aucun problème de santé. La rapidité de séchage est un autre avantage à profiter avec une peinture aquarelle.
Les différentes techniques pour faire une peinture aquarelle
Il suffit de faire un choix entre les méthodes suivantes pour réaliser une peinture aquarelle :
A lire aussi : Consulter un blog sur les astuces : quels avantages ?
- Le lavis qui consiste à mouiller la zone de papier pour réaliser un petit-gris. Cette technique fondamentale est la plus simple à réaliser.
- Le glacis qui repose sur l’usage d’une peinture transparente et fine. Il est important de bien ajuster le ton avec la nuance du lavis existant.
- L’humide sur l’humide qui a pour base d’appliquer un pigment sur du papier mouillé. Cela permet d’obtenir des formes indéfinies et légèrement floues.
- Le pinceau à sec qui se fait sur du papier parfaitement séché pour faire ressortir votre image à travers l’ouvrage.
- Le soulèvement qui vise à dissoudre et à sécher certains pigments avant de les enlever avec un pinceau.
- Le dépôt de couleur qui est très intéressant pour débuter avec l’aquarelle. Il suffit d’ajouter la couleur dans une zone humide du papier tout en la mélangeant.
Quel coffret de peinture aquarelle choisir ?
Il y a avant tout le coffret en plastique qui se distingue par sa légèreté. Le produit est facile à manipuler malgré le fait qu’il vieillit mal. La boîte finit par jaunir au fil du temps, surtout si vous êtes habitué à peindre sous le soleil.
Il est conseillé de choisir un coffret en métal pour profiter d’une durée de vie plus longue. Il faut en outre faire attention avec son poids qui est souvent important. Le mieux est d’acheter un format de poche pour éviter de vous fatiguer rapidement surtout pendant les déplacements. Il reste en dernière option le bois qui est à la fois chic et lourd, mais aussi coûteux. Le mieux est de choisir un support en porcelaine pour obtenir un meilleur mélange à tous les coups.
Le matériel adéquat pour faire de l’aquarelle
Certes, les godets ou les tubes de peinture sont les premiers éléments à acheter pour faire de l’aquarelle. Mais il ne faut pas non plus choisir les pinceaux au hasard pour travailler comme un véritable artiste. Des modèles dédiés à ce type de peinture sont indispensables pour éviter le moindre souci sur le support. Il est important d’utiliser des brosses garanties que ce soit pour travailler sur les grandes ou les petites surfaces.
Concernant les papiers, certains sont faits à la machine tandis que d’autres sont plus rugueux. Vous pourrez aussi tomber sur des modèles pressés à chaud ou à froid. Le plus important est d’avoir la meilleure texture sans négliger les grains sur chaque élément choisi. Privilégiez en tout cas les papiers sans acide tout en vérifiant le poids qui est souvent de 300 g/m².
Quelques conseils pour bien débuter avec la peinture aquarelle
Il est plus judicieux de ne pas gondoler le papier pour commencer une aquarelle. Ainsi, il faut faire attention à ne pas mouiller le support. Le mélange de la peinture à utiliser avec de l’eau suffit pour réussir le travail.
Pensez aussi à laisser des blancs sur les bonnes proportions pour obtenir un meilleur effet. Cela implique un certain sens de l’anticipation avant de se lancer. Il est tout bonnement impossible de rajouter du blanc sur une surface déjà peinte. Cela est dû au fait que cette couleur n’existe pas sur les lots de peinture sur le marché.
Il ne faut pas hésiter à choisir des couleurs qui permettent de créer une belle harmonie. Il faut pour cela faire attention avec les mélanges pour ne rien gâcher. La création de contraste est très importante tout comme le mélange de différentes techniques. Évitez enfin de vous fixer sur les résultats qui apparaîtront quand le papier est encore humide.